Adhérer au syndicat CGT du Conseil Départemental des Ardennes est sans engagement de durée. Le prélèvement peut être suspendu ou arrêté à tout moment, sans frais ni préavis.
Récupérez 66 % des sommes versées. Tous les ans, vous pouvez déclarer les sommes versées au titre des cotisations syndicales sur la déclaration des revenus (case 7AC et 7AE pour le conjoint). Ainsi, vous bénéficierez d'un crédit d'impôt permettant de récupérer 66 % des sommes versées. Exemple, sur une cotisation versée de 20 euros par mois, vous récupérez plus de 13 euros par mois.
Adhérer au syndicat CGT est un acte individuel strictement encadré par la loi. Votre adhésion n'est, en aucun cas, communiquée à votre employeur ou à quelque organisme que ce soit en dehors de la CGT. Vous avez le choix de faire savoir ou non votre appartenance à la CGT, mais cela ne fera jamais l'objet d'une communication de notre part.
Le grand nombre de syndicats est une caractéristique bien française. Certains syndicats sont dits « d'accompagnement ». La CGT est plutôt axée sur le principe de lutte : quand nous ne sommes pas d'accord, nous le disons. Nous proposons autre chose (nos revendications) et nous nous battons pour l'obtenir dans la négociation ou dans le combat syndical. La CGT est la première organisation dans la fonction publique territoriale.
Les partis d'extrême-droite conditionnent les droits des salariés en fonction de leur nationalité, la CGT défend des valeurs universalistes : les salariés ont tous les mêmes droits, quelle que soit leur nationalité. Le RN et d'autres prônent aussi l'élitisme à l'école à l'opposé de l'école pour tous garante de l'égalité républicaine. Les statuts de la CGT indiquent que l'organisation agit « contre les discriminations de toutes sortes, le racisme, la xénophobie, et toutes les exclusions. » Les partis d'extrême-droite fondent leur programme sur le principe de la priorité nationale. Ils divisent ainsi les salariés en deux catégories. En opposant travailleurs français et immigrés, ils cherchent à les détourner de la question essentielle qui est celle de la répartition inégale des richesses.