Comment bien faire son métier et entretenir convenablement les routes départementales sans matériel adapté et en sous-effectif chronique ?
Pris en étau entre des décisions ou non-décisions de l’Administration et l’incivilité des usagers, les agents des routes sont dépités.
Coté Administration
Comment bien faire son métier et entretenir convenablement les routes départementales sans matériel adapté et en sous-effectif chronique ?
Depuis 2 ans, on assiste à une multiplication des vols dans les centres routiers. Tous les secteurs sont concernés, certains centres ont même été « visités » 4 fois en 1 an. On nous dit que les centres seront équipés de protection, d’alarmes… En attendant, il semble que l’indemnisation via les assurances tardent à arriver et depuis plusieurs semaines : toujours pas de débroussailleuse, ni tronçonneuse…
Et lorsque le matériel vieillissant n’a pas été volé, il est régulièrement en panne et la procédure d’accès aux pièces détachées et réparation prend plusieurs mois ou n’aboutie jamais !
Concernant les EPI (Equipement de Protection Individuel), ont comprend mieux les problèmes de taille et de délais dans la mesure où le CD s’approvisionne au….Bengladesh. L’administration ou les élus peuvent-ils assurer que les conditions de fabrication de ces gilets respectent a minima les normes environnementales et sociales ?
Heureusement, le sous-effectif manifeste dans les centres ainsi qu’au Pôle Atelier permet de relativiser ce manque de matériel…
Le ratio d’un agent pour 35km de route départementale ne permet pas de faire face et de sécuriser nos routes.
Coté Usagers
Le manque de civisme des usagers de la Route, qu’ils soient Ardennais ou de passage est pathétique.
Les agressions verbales et les menaces physiques sont devenues quotidiennes, ne sont jamais consignées ou signalées a l’Autorité et l’on évite de justesse le fait divers, jusqu’à quand ?
Certes, certaines aires de repos ne sont pas encore équipées de poubelles, mais le rythme de dépôts sauvages augmente rapidement et les agents des routes deviennent petit à petit des agents de propreté.
Une communication Départementale ciblée et un rappel au bon sens seraient bienvenus.
Commentaires