Avant la trêve estivale : du soleil dehors, de l’orage dans les services !

Avant la trêve estivale : du soleil dehors, de l’orage dans les services !
L’heure des congés a sonné. Toute l’équipe syndicale CGT tient à souhaiter de très bonnes vacances à l’ensemble des agents, ainsi qu'un repos bien mérité. Déconnectez, soufflez, et revenez-nous en pleine forme !
Car de la forme, il va nous en falloir. Si les couloirs se vident peu à peu, les dossiers chauds, eux, continuent de s’empiler. Petit tour d’horizon de notre saga estivale :

Musée Guerre et… Guerre

Faut-il faire bénir les locaux du Musée Guerre et Paix ? On finit sérieusement par se le demander. On croirait l’établissement construit sur un ancien cimetière indien : voilà le troisième manager consécutif qui semble soudainement frappé de malédiction, réduisant à néant les préceptes élémentaires du bon management.
Résultat : des agents une nouvelle fois sous le choc, usés par un climat délétère. Il serait peut-être temps que l’Autorité territoriale se rappelle le nom du site. On a largement soupé de la partie Guerre ; les personnels réclament désormais un peu de Paix ! La protection de la santé mentale des agents n'est pas une option décorative.

Le feuilleton de l’été : l'audit de la DGASR

Oubliez les plateformes de streaming, le vrai thriller de ce début d'été se joue à la DGASR. L’audit tant attendu — dont le grand dénouement était promis pour le 30 juin — joue les prolongations. Quinze jours de rab ! Officiellement, les auditeurs ont « souhaité élargir leurs auditions ». Officieusement, le suspense reste total.
En attendant le rendu de la copie, c’est l’incertitude dans les services. Qui va bouger ? Qui va absorber qui ? Cette énième partie de chaises musicales institutionnelle se prépare, comme à l'accoutumée, dans un silence feutré, au mépris de la sérénité des premiers concernés.

Canicule : en hiver on gèle, en été on rôtit !

Enfin, nos pensées les plus fraternelles vont à tous les collègues qui subissent la fournaise : agents des routes, personnels d’entretien, collègues confinés dans des bureaux transformés en serres tropicales... sans oublier les enfants et les agents du Foyer Départemental de l’Enfance.
Rappelez-vous : cet hiver, notre collectivité nous a généreusement équipés de thermomètres pour traquer le moindre degré au-dessus de 19 au nom de la sobriété. Mais en plein mois de juillet, quand le mercure tape les 34°C en intérieur, l'outil devient curieusement muet !
Mieux encore, la gestion des fortes chaleurs a « évolué ». Les années précédentes, le bon sens l'emportait : les agents étaient autorisés à quitter leur poste plus tôt pour éviter les pics de l'après-midi. Aujourd’hui, la doctrine managériale tient du génie : « Restez à votre bureau, buvez trois litres d’eau et composez le numéro vert. » À quand la distribution de pastilles de sel ?

Profitez bien de vos proches. À la rentrée, la CGT sera là, fidèle au poste, pour rappeler à l'administration que les agents ne sont ni des pions, ni des plantes vertes.

(Et si pendant vos vacances, le Dj du camping n'est pas à la hauteur, on a le morceau qu'il vous faut, en vidéo ci-dessous)

Vidéos

Poster un commentaire