Toutes et tous dans la rue le 6 novembre !
Le projet de Loi de financement de la Sécurité Sociale (PLFSS 2026) organise un vol massif de pouvoir d’achat et une attaque sans précédent contre notre Sécurité Sociale.
Les retraité·e.s sont une nouvelle fois pris·e.s pour cibles ! Sous couvert de « rééquilibrer » les comptes de la Sécurité Sociale, le gouvernement s’attaque aux pensions, à la santé et à notre système solidaire.
Aucune revalorisation des pensions du régime général n’est prévue pour 2026, et les augmentations promises jusqu’en 2030 resteront en dessous de l’inflation.
À cela s’ajoute le gel des retraites complémentaires Agirc-Arrco, décidé sous la pression du Medef. Ce choix patronal est d’autant plus scandaleux que les fonds issus des cotisations des salarié·e.s et des retraité·e.s servent non pas à améliorer les pensions, mais à financer des investissements boursiers dans de grands groupes comme Airbus, Safran ou Thalès. Une véritable confiscation des richesses produites par le travail, au profit du capital, pendant que des millions de retraité·e.s voient leur niveau de vie s’effondrer.
Ces politiques vont entraîner une perte sèche pour des millions de retraité·e.s, dont certain·e.s deviendront imposables et perdront des aides essentielles. Pire encore, la nouvelle désindexation des retraites annoncée pour 2027 accentuera la baisse du pouvoir d’achat.
La santé, une nouvelle fois sacrifiée
Le gouvernement veut doubler les franchises médicales et les participations forfaitaires, tout en remettant en cause le statut des affections de longue durée (ALD). Ces mesures pousseront de nombreux retraité·e.s à renoncer aux soins. Elles marquent un transfert massif de la Sécurité Sociale vers les complémentaires Santé, qui augmenteront inévitablement leurs cotisations. Déjà, plus de 700 000 retraité·e.s sont sans mutuelle : demain, ils seront encore plus nombreux.
Rien n’est prévu pour répondre à la perte d’autonomie ni pour renforcer les Services publics de santé.
Une politique au service des plus riches
Ce projet de loi attaque de front notre système solidaire. Pendant que les retraité·e.s et les salarié·e.s sont mis à contribution, les entreprises et les plus hauts revenus continuent de bénéficier de niches fiscales, d’exonérations de cotisations patronales et d’aides publiques colossales — sans aucune contrepartie.
88 milliards d’euros d’exonérations de cotisations sociales, 211 milliards d’aides publiques, 80 milliards qui s’évaporent chaque année dans les paradis fiscaux : ces sommes suffiraient à financer durablement la Sécurité Sociale, l’hôpital public, la dépendance, les retraites et un départ à 60 ans.
Les attaques contre les retraites concernent tout le monde : salarié·e.s, jeunes, privé·e.s d’emploi et retraité·e.s. C’est par une mobilisation intergénérationnelle que nous ferons reculer le gouvernement.
Aussi, l’Union Départementale CGT des Ardennes appelle à se mobiliser massivement aux côtés des organisations de retraité.e.s pour défendre notre Sécurité Sociale et le droit à une retraite digne :
Le 6 novembre, Rassemblement devant la Préfecture à 10 h 00
Manifestation vers le Medef (Rue Gustave GAILLY)
Poster un commentaire