Après 15 jours de bruits de couloir, le DGS a transmis à ses directeurs et chefs de service un mail d’information sur la « situation financière » vendredi dernier dans lequel il accuse l’Etat d’être le 1er responsable de la situation.
Dans ce contexte, il a décidé de façon unilatérale de faire reposer l’effort uniquement sur les agents : « le gel des recrutements en cours au 01/05/25 et des contrats de renfort temporaires arrivant à échéance, à l’exception de certains emplois relevant de la Protection de l’Enfance, du Foyer Départemental de l’Enfance, et des collèges. »
Les OS sont convaincues que l’Etat n’est pas le seul coupable et que les agents ne doivent pas être tenus responsables des choix politiques. Ils ne peuvent être la variable d’ajustement !
Depuis des années, on nous agite le spectre de la tutelle du Préfet. Si gouverner c’est prévoir, nos élus ont échoué, ignorant cette perspective.
Dans l’immédiat, nous apportons notre soutien aux collègues contractuel(le)s assommé(e)s par l’annonce et plus largement à l’ensemble du personnel victime d’un PLAN SOCIAL déguisé.
Vos représentants exigent d’être reçus en urgence par le DGS, ce qu’il aurait dû prévoir en amont dans le cadre d’un réel dialogue social constructif.
La MOBILISATION s’engage, avant que d’autres mesures drastiques ne soient mises en œuvre au détriment des agents. Défendre nos emplois est la garantie du maintien du service public.
Commentaires
Posté par Un agent de terrain , la vie la vraie ! le 26-05-2025
Allons nous être consultés pour envisager des pistes de réflexion sur de futures économies qui auraient pu être anticipées ....?!?! Car des idées nous n'en manquons pas : - Bâtiments vide assurés, chauffés et entretenus ... - Nos documents ont tellement de "sous couvert" qu'ils débutent au verso ... #LESSALAIRESQUIVONTAVEC - Créations ( inventions) de nouveaux postes ou seul les Directeurs semblent en comprendre les missions ... - Un logiciel de pointage alors que la situation financière était déjà critique ... - Redescendre sur Terre , arrêter de vouloir toucher le Soleil car on se brûle les ailes ...
Posté par Dans la rue le 25-05-2025
La merguez est en train de chauffer !!
Posté par Pfff le 25-05-2025
Et les élus ils vont baisser leurs indemnités?? Non ils préfèrent valider le non remplacement des départs en retraite au détriment de leurs administrés !!!
Posté par Un peu de sérieux ! le 24-05-2025
les emplois ne peuvent pas être la variable de rattrapage des mauvais choix faits par les dirigeants !!! Courage aux agents concernés, et les autres, mobilisez vous !
Posté par Réaliste le 24-05-2025
Il n'y a qu'une seule solution. voter correctement
Posté par Ca sent pas bon le 24-05-2025
Le Président et le DGS qui organisent une conférence de presse pour démentir... Il n'y a pas de fumée sans feu ! Les contractuels non renouvelés, les départs en retraite non remplacés, c'est immanquablement une dégradation du service public rendu aux ardennais. Agents du CD, citoyens ardennais, ne vous laissez pas faire !!!
Posté par Ardennes0000000 le 24-05-2025
Grève !!! Le boulot ne sera plus fait, dommage pour les usagers mais ils n’ont qu’à prendre l’argent aux élus, aux gros salaires et supprimer les créations de postes qui ne servent à rien et qui coûtent cher au cd08. Supprimer les avantages des hauts salaires aussi . Laissez la paix aux agents de base et de terrain aux petits salaires ! On ne laissera pas faire 😡
Posté par Pas content le 24-05-2025
A en lire la presse locale les syndicats s’alarment pour rien…ah oui c’est vrai mettre en difficultés les agents et les services c’est maltraiter le Service Public et ça n’a rien de grave pour les élus !!! Décidément nous n’avons vraiment pas la même vision du service rendu à l’usager
Posté par Enflédusegur le 23-05-2025
N'y a t'il pas trop de sous sous chefs de sous chefs de chefs ?à qui on donne des rifseeps équivalent à au moins 6 infirmiers à qui on n'a pas voulu le donner !!! Le petit personnel sait trop bien ou l'on peut faire des économies !!! On a jamais vu autant de directeurs , que font ils ?
Posté par segur le 23-05-2025
qu'ils prennent sur les gros salaires déjà , sur les énormes primes données et aussi lol supprimer les postes créés dans la haute sphère dernièrement où on se demande l'utilité nous, agents de terrain !
Posté par roger le 23-05-2025
faut-il attendre la tutelle de la préfecture pour que les agents fassent des propositions d'économie ? supprimer des postes au titre ronflant dont personne ne comprend la mission, se séparer de batiments vides , récupérer de l'argent sur certaines prestations... Pour le pont de Warcq, je vous laisse envisager son recyclage...
Posté par anonymous08 le 23-05-2025
Bonjour, Peut-être que les agents pourraient être consultés. A mon avis nous sommes aussi sources de propositions pour faire des économies autres que celles proposées actuellement.
Posté par jean paul mendez le 23-05-2025
Comme d'habitude c'est encore nous!!! faut arrêter de nous prendre pour des lapins de 6 semaines. A chaque fois c'est pareil, l' annonce fait beaucoup de mal aux agents il va falloir se poser les bonnes questions pour éviter peut-être des drames.