La question du temps de travail, révélatrice de la nature du "dialogue social"

La question du temps de travail, révélatrice de la nature du "dialogue social"
Le 15 mai dernier, les 3 organisations syndicales étaient conviées à une réunion de « dialogue social » sur la question de la modification du Guide du Temps de Travail.

Une fois de plus : Exit le dialogue social, il ne s’agissait que d’une information avant passage en Comité Social Territorial le 4 juin.

Pour l’essentiel, hormis quelques ajustements concernant les autorisations spéciales d’absence ou les modalités d’alimentation du compte-épargne-temps : la modification qui nous a été annoncée consiste en la mise en place du pointage pour tous les agents de la collectivité (sauf les Directeurs et les Assistantes Familiales).

Concrètement, au 1 janvier 2025, les agents devront badger numériquement 4 fois/jours via leur PC individuel, ou via celui du service.

La Direction justifie la mise en place du contrôle automatisé du temps de travail par des obligations législatives (ordonnance 2022-408) de mars 2022 : il y a 2 ans ! 

Nous avons proposé lors de cette réunion, d’en profiter pour avoir une réflexion plus globale sur la Qualité de Vie au Travail et utiliser le temps de travail comme levier pour mieux concilier vie professionnelle et vie privée. 

Réponse : C’est un NON négatif ! Il est simplement prévu de faire quelques test cet automne pour paramétrer le logiciel.

 

La dernière version du Guide du Temps de Travail à plus de 15 ans, en particulier la définition des cycles de travail (36h – 39h), les plages variables, les bornes horaires, les cycles particuliers (agents des routes, des collèges)…

En 15 ans, les organisations des services, les techniques de travail, le contenu même du travail, les évolutions technologiques et le développement du télétravail ont considérablement changé et nécessiteraient de réfléchir plus loin qu’une simple pointeuse. Comme innovation managériale, on a vu mieux !

Devant ce énième refus de dialogue (Rifseep, réorganisations de service…) et non-réponse à nos demandes (management de la DIRE), nous avons décidé de ne pas siéger en CST.

Galerie photos

Commentaires (10)

pointeuse en colère
21/06/2024 à 14:14

Je viens de lire sur l'intranet le compte rendu fait par l'administration. Ils nous prennent vraiment pour des abrutis, on ne va quand même pas croire que ce sont les syndicats qui refusent le dialogue social...on marche sur la tête là !!!
Quelle avancée social, nous dire qu'on n'est plus obligé de décompter les 45mn de pause uniquement de 12h30 à 13h15, c'est ça pour la Collectivité la négociation...je crois vraiment qu'ils sont à côté de la plaque

tous unis
21/06/2024 à 14:08

Encore une fois, nous pouvons constater que le Président et son DG sont loin de se savoir comment ça se passe dans les services !!!
Heureusement qu'on ne pointe pas et qu'on ne respecte pas la pause obligatoire à partir de 12h30 sinon on en mettrait dehors des usagers !!! et oui on a un sens du service public nous les agents accusés de ne pas faire nos heures...on ne regarde pas la montre quand on a un service à rendre et que l'usager est face à nous...on assume pleinement notre mission nous, Monsieur le Président mais pas vous !!! on attend votre soutien pas votre dénigrement, trop c'est trop ...déjà nous oublier pour le Ségur ça ne passe pas mais la pointeuse c'est une insulte !!!!

démotivé
13/06/2024 à 11:50

Ca s'appelle de l'autoritarisme, il me semble quand il n'y a pas de dialogue et qu'en plus on sanctionne un syndicat.
Où est le dialogue mais où est aussi la liberté d'expression syndicale au CD08, ca devient très grave et inquiétante cette situation

encore moi
12/06/2024 à 14:22

Quel manque de confiance de notre président vis à vis de ses agents et après on nous invite à une journée Agents/Elus, je crois rêver !!!

Anonymous
12/06/2024 à 09:37

De pire en pire cette collectivité, quelle manque de confiance et de reconnaissance via à vis des agents mais aussi des cadres dont c'est le rôle de controler les horaires. si certains ne le font pas que ceux-ci soient rappelé à l'ordre mais inutile de pénaliser tout le monde....

camarade rouge
12/06/2024 à 08:58

bonjour halte aux cadences infernales et au flicage!

danston
12/06/2024 à 08:45

Encore une mesure qui va couter cher et qui finira aux oubliettes dans quelques temps. le pointage à l'usine est facile à mettre en place, mais pour des personnes itinérantes avec des horaires atypiques, comme beaucoup d'agents au CD, ça va pas être une mince affaire.
Un acharnement sur le personnel est instauré ces derniers temps, alors qu'on nous parle de bien-être au travail. La chasse aux sorcière continue. Est-ce parce que nous pointerons, que nous serons plus productif ?
Allons tous écouter passionnément et applaudir ce petit monde le 27 Juin prochain.

Ophélie
11/06/2024 à 14:53

Et pour les agents qui vont sur le terrain et qui ne passe pas au bureau le matin ou qui partent de 10h à 15h.. comment badger sur son ordinateur ?

Marie-Thérèse
10/06/2024 à 21:33

Pas étonnant que la fonction publique peine à améliorer son attractivité, en adoptant une organisation du travail qui date de 15 ans. Le Covid est passé par là, et les rapports au travail ont bien évolué ! Il parait pourtant que les Ardennes sont tournées vers l'avenir, non ?

Woinic les agents
10/06/2024 à 19:46

Aucun intérêt: on sait bien qu'il n'y aura pas d'heures sup!
On a tous au moins 5 niveaux hiérarchiques au-dessus de nous: si on ne fait pas nos heures j'imagine qu'on nous l'aurait déjà fait remarqué...

Poster un commentaire