Management: quand ça va pas faut l' DIRE !

Posté par CGT le 30/01/2024 - Lu 1237 fois - Version imprimable

Alertés par des agents, vos représentants F3SCT ont écrit à la DRH:

Objet : Alerte RPS DIRE

 Monsieur,

 
Par la présente, nous souhaitons alerter les services de la DRH sur la dégradation des conditions de travail des agents de la DIRE.  Depuis plusieurs mois des dysfonctionnements organisationnels et managériaux impactent la qualité de vie et la santé des agents.
 
Le ressenti et le mal être de ces derniers commencent à s’exprimer formellement par le biais de rendez-vous auprès des représentants du personnel de la F3SCT et à travers les notes (copies en pj) adressées à leur hiérarchie. 
 
Aujourd’hui, les agents nous rapportent en substance les éléments suivants concernant le management d'un chef de service :
 
§  Un manque de communication, ou une communication inadaptée ;

 
§  Des prises de décision non partagées ni expliquées en amont avec les agents chargés de les mettre en application ;

§  L’absence de cadre de travail clair et partagé obligeant les agents de différents pôles à aller au-delà de leurs missions avec le risque d’erreur, de tensions et de confusion vis-à-vis des partenaires extérieurs.
 
Ces dysfonctionnements répétés provoquent un sentiment d’insécurité, une perte de confiance en la hiérarchie et la perte de sens de son travail. La dégradation des conditions de travail depuis plusieurs mois semble avoir des conséquences sur la qualité de service nuisant à l’image de la collectivité auprès des partenaires et tutelles extérieurs.

Les agents expriment de l’inquiétude et de la démotivation. Certains développent des troubles psychosomatiques (boule au ventre, troubles du sommeil, mal de dos, troubles de l’attention). 

Cette ambiance de travail dégradée conduit certains collègues à se questionner sur le devenir du service en particulier dans le cadre de la démarche France Travail. 

Au vu des éléments, et en qualité de représentants du personnel siégeant à la Formation spécialisée en matière de santé, de sécurité et des conditions de travail, nous vous demandons de prendre toutes les mesures visant à préserver la santé et la sécurité des agents de la DIRE.

Restant à disposition pour échanger sur la situation, veuillez agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

            

Commentaires

  • Posté par CGT\'S FAN le 19-02-2024

    Merci la CGT !!! :)


Poster un commentaire