Dans les Ardennes on a pas de pétrole, mais on a des enfants en danger

Dans les Ardennes on a pas de pétrole, mais on a des enfants en danger

Cet article n'ayant pas plu au Président du CD, nous sommes sanctionnés par la limitation durant 3 mois de l'usage de la messagerie Outlook. Nos capacités de communication sont donc fortement réduite pour la 2ème fois en moins d'un an !

 
Travailleurs médico-sociaux, vos évaluations, préconisations… ne servent à rien !

Depuis mi-novembre, des décisions administratives, prises au nom du Président, privent les enfants du Département de la protection qui leur est due. En effet, il a été décidé par la Direction des Solidarités et de la Réussite de ne plus exercer les mesures de placement ordonnées par la Justice. Concrètement, lorsque le juge des enfants ou le Procureur de la République ordonne une mesure de placement (pour protéger un enfant de dangers reconnus et avérés à son domicile), le Département n’exécute pas la décision judiciaire prise en faveur du mineur. Les enfants sont donc maintenus en présence des dangers desquels la Justice a ordonné de les protéger.

Les travailleurs médico-sociaux qui tentent de porter les valeurs de la collectivité participent implicitement à cette violence institutionnelle ; ils s’insurgent et refusent de cautionner ces décisions. La loi n’est plus respectée, l’éthique est bafouée : comment redonner une dignité aux familles et aux mineurs accompagnés si la nôtre est piétinée. Travailleurs médico-sociaux, circulez, il n’y a plus rien à faire, vos évaluations, préconisations… ne servent à rien !

On n’essaiera de nous faire croire que cette situation est liée à l’accueil inconditionnel des MNA étrangers qui capteraient tous les moyens dédiés aux mineurs ardennais, alors que le manque d’ambition pour la Politique de l’Enfance est patent depuis des années : notre  Foyer de l’Enfance est en Algeco.

Des moyens ont été annoncés : recrutement d’ASSFAM, places d’hébergement, mais,  s’ils aboutissent, on ne verra pas leurs effets rapidement. Or il y a urgence ! 



Commentaires (7)

roger
29/03/2024 à 15:25

un nouveau scandale à la ORPEA?

Agent en colère
27/03/2024 à 18:52

C’est de la répression syndicale ou je ne m’y connais pas
Y a que la vérité qui dérange c’est tout ce qu’on peut retenir…continuer comme ça !!!

Captain adock
23/02/2024 à 22:08

La répression tue la vérité 🤫

on marche sur la tête
30/01/2024 à 17:45

Pourquoi "censuré" ? La vérité dérange ? Pourtant c'est bien ça le quotidien !! Notre Président peut venir voir sur le terrain, il ne serait pas déçu du voyage !!

Mafalda
30/01/2024 à 10:13

C’est pire que ça ,il a le devoir d’appliquer depuis 2007 en étant subsidiaire á la justice ,de mettre en place des mesures administratives qu’elles soient de placement ou d’aide éducative … Et bien à ce niveau là c’est encore plus navrant !comment ces familles sont inconsidérées, a quel point la protection des enfants n’est absolument plus garantie et laissée pour compte . La prévention quel est ce mot inconnu au cd … C’est d’une tristesse sans fin . Et oui on est pris au piège et on devient malgré nous des collaborateurs à l’enfance en danger .
Pour des économies certainement , un nombre important d’agents ne sont pas formés qu’ils soient cadres directeurs travailleurs sociaux …….

Meppe en colère
22/01/2024 à 21:15

Merci la CGT au moins la vérité est dite…le PCD et ses élus ne pourront pas dire qu’ils ne savaient pas !!! Des enfants en danger restent à domicile malgré les jugements prononcés c’est une réalité quotidienne !!!

gilet rouge
22/01/2024 à 12:00

Trop de mesures non exécutées c'est une réalité au quotidien, le CD ne peut pas nier ce fait, c'est une honte !!!! Et on sanctionne la CGT de dire la vérité c'est le monde à l'envers

Poster un commentaire